Qui peut maintenir mon ERP sur mesure ?

De l’analyse de vos besoins, vous en avez déduit la nécessité d’avoir un ERP. Par divers facteurs, vous en êtes arrivés à la conclusion qu’il vous faut un ERP sur mesure pour répondre totalement à votre demande.

La prochaine étape sera le budget et le temps consacré au projet. Enfin la dernière mais à ne surtout pas négliger, comment maintenir son ERP sur mesure ?


Être propriétaire du code de son ERP sur mesure


Pour gérer la maintenance de son ERP sur mesure, il faut déjà être propriétaire du code. Si vous souhaitez connaître les avantages et les inconvénients d’être le propriétaire du code de son ERP personnalisé, je vous invite à lire cet article : insérer lien


Vous avez fait le choix d’être propriétaire du code de votre ERP sur mesure. Vous souhaitez maintenant savoir s’il est compliqué de le maintenir. En effet, certains bugs peuvent apparaître et vous pouvez aussi à terme vouloir modifier les fonctionnalités de celui-ci. Votre ERP va vous accompagner au quotidien et il ne faut pas négliger de prévoir la maintenance de l’ERP.


Maintenir son ERP sur mesure en interne


Vous êtes propriétaire du code de votre ERP personnalisé, vous avez décidé de ne pas confier la maintenance à un tiers mais à un membre de votre équipe, en interne.

Il faudra donc avoir ou embaucher un développeur. Si vous en avez déjà un, sachez que la plupart des développeurs n’aiment pas la maintenance, donc si votre développeur ne fait pas auparavant de la maintenance, il ne sera peut-être pas enthousiaste à cette nouvelle compétence.

Pour l’embauche d’un développeur, la maintenance n’a pas la côte et sur un marché ultra concurrentielle, il vous sera compliqué de vous démarquer pour attirer un développeur. Si la maintenance ne concerne qu’un petit pourcentage du temps de travail, vous pouvez l’attirer avec d’autres projets. Mais il ne faudra pas négliger le salaire ni les conditions de travail, les développeurs ont le choix de leur poste.

De plus, si votre développeur n’a pas travaillé sur le code de l’ERP, il va lui falloir un temps d’apprentissage pour connaître l’outil et pouvoir travailler dessus. Un ERP surtout sur mesure est une autre manière de fonctionner qu’un site internet. Il faut donc prendre en compte le temps d’apprentissage nécessaire.

Les économies réalisées ne seront peut-être pas aussi intéressantes qu’il n’y paraît. Il faudra bien rémunérer un développeur en interne et vous ne pourrez pas immédiatement modifier l’ERP en cas de bugs (même si généralement, les éditeurs assurent un temps de garantie après la livraison).


Maintenir son ERP sur mesure par une agence de développement web


Vous n’avez pas de développeur ou ne souhaitez pas en recruter pour gérer votre ERP sur mesure, vous pouvez toujours faire appel à une agence de développement web.

Vous externalisez cette activité puisque ce n’est pas votre cœur de métier mais attention toutes les agences web ne sont pas adaptées à votre besoin.

Beaucoup d’agences de développement web sont spécialisées dans les sites internet et elles ne connaissent absolument pas les spécificités d’un ERP. Il faudra donc rechercher une agence web spécialisée en ERP et qui comprendra le fonctionnement de votre logiciel.

Même si l’agence est spécialisée, elle aura besoin d’un temps d’adaptation puisqu’elle doit prendre en main un ERP sur mesure. Contrairement à un ERP standard, l’agence va devoir apprendre la manière de fonctionner de votre ERP. Ce temps d’apprentissage est également à prendre en compte lors de la signature de votre projet.


Maintenir son ERP sur mesure par l’éditeur du code


Le choix le plus logique et le plus simple, choisir l’éditeur du code pour maintenir son ERP sur mesure.

L’éditeur a crée l’ERP, il n’y a donc pas de phase d’apprentissage puisque c’est lui l’auteur du code, vous gagnez donc du temps sur cette phase. Si vous avez des bugs urgents ou des évolutions à traiter rapidement, vous savez que l’éditeur ne perdra pas du temps à devoir re-comprendre tout le développement et la logique qui a été mis en place. Il n’y a pas de temps d’adaptation à prendre en compte.

Il faut par contre prendre en compte le prix de la maintenance. Tout va dépendre de l’agence de développement web, certains vont chiffrer cher, d’autres beaucoup moins. Si vous souhaitez que se soit l’éditeur qui s’occupe de la maintenance de votre ERP, vérifiez bien le prix de la maintenance lors des devis de vos différents prestataires.

Certains ne vont pas chiffrer cher le développement mais la maintenance peut être onéreuse à contrario certains peuvent faire le choix d’un développement plus coûteux mais avec une maintenance moins chère.

Les clients ont tendance à sous-estimer le prix de la maintenance, mais c’est un prix qui va revenir tous les mois et au cours d’une année, le chiffre peut être assez conséquent. Il ne faut donc pas négliger ce coût.


Conclusion


Un ERP sur mesure peut être maintenu par différents protagonistes : en interne, par une agence de développement web et par l’éditeur de l’ERP sur mesure.

Chacun a ses avantages et ses inconvénients et il faut définir au préalable qui va devoir se charger de la maintenance de votre ERP. La maintenance a un coût et ne doit pas être négligée et/ou laissée de côté.

Nous sommes nous même une agence de développement web et un éditeur de notre propre ERP sur mesure, Eden-PME. Nous le maintenons également pour nos clients qui le souhaitent. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos tarifs, n’hésitez pas à contacter notre commercial via le formulaire de contact.