Quels sont les avantages d’un ERP sur mesure ?

Vous hésitez à prendre un ERP sur mesure, le coût et le délai de mise en place plus long qu’un ERP standard vous freine.

Dans cet article, nous allons montrer tous les avantages d’un ERP sur mesure et pourquoi le coût et le délai ne sont pas de réels inconvénients à la mise en place d’un logiciel entièrement personnalisable.


Un ERP qui s’adapte à votre métier


Le problème d’un ERP standard est que c’est votre entreprise et vos process qui vous adaptez à lui. Si une de vos méthodes de fonctionnement ne convient pas au logiciel, vous allez devoir vous en accommoder et modifier votre manière de faire ou trouver des subterfuges.

Avec un ERP sur mesure, ce n’est pas vous qui vous adaptez mais votre logiciel. Vous avez des process différents, une mise en place particulière ou des devis avec de lourds calculs, ce n’est pas à vous de changer, c’est à l’ERP de s’adapter.

Un ERP personnalisé pourra tout faire, tant que votre budget le permet. La seule limite à vos contraintes seront votre budget et le temps de mise en place. Si c’est deux points ne sont pas un frein pour vous, vous aurez votre outil adapté.


Un ERP adapté à vos besoins


Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins ni la même utilisation d’un ERP. Certains ont besoin impérativement d’un module RH avec la gestion des congés et des plannings tandis que d’autres auront besoin d’une gestion de stock très poussée.

L’avantage d’un ERP sur mesure et que vous pouvez décider de supprimer des modules inutiles à votre activité. Ainsi votre logiciel est plus simple, il n’y a pas tous les modules mais uniquement le nécessaire. Vous ne perdez plus de temps à chercher vos informations et surtout vous avez un visuel plus simple, plus clair qui vous permettra d’avoir accès à l’information demandée rapidement.


Un ERP qui s’adapte toujours à votre métier


Le deuxième avantage d’un ERP sur mesure et que vous pouvez le modifier. Beaucoup de métiers évoluent très vite, de nouvelles technologies, de nouveaux process  qui vous amènent parfois à ne plus avoir les mêmes besoins quant à votre logiciel. L’avantage d’un ERP personnalisé c’est qu’il est toujours possible de le modifier, de revenir sur certaines fonctionnalités pour les adapter à votre nouvelle manière de faire. Un ERP sur mesure pourra toujours suivre votre activité, c’est sa plus grande force.


Un ERP simple à relier


Dans votre activité, vous êtes amenés à faire des campagnes e-mailing, à encaisser des paiements via carte bancaire, bref, à utiliser d’autres solutions qui sont obligatoires au fonctionnement de votre entreprise mais non présents sur les grands PERP du marché.

L’avantage d’un ERP sur mesure est qu’il pourra toujours se lier à des solutions déjà existantes. Par exemple, vous utilisez Stripe pour les paiements par carte bancaire, un ERP pourra s’interfacer avec. Mais si vous utilisez une petite solution créé par une start-up et n’étant pas encore connu du plus grand nombre, certains ERP standards ne les prendront pas en compte.

Un ERP sur mesure le pourra et vous n’aurez aucune démarche à faire. L’ERP personnalisé pourra se connecter à toutes les solutions nécessaires à l’activité de votre entreprise sans action de votre part (et encore moins devoir changer de solutions).


Un ERP personnalisé mais à quel coût ?


Les ERP sur mesure coûtent plus qu’un ERP standard. Cela paraît logique, vous allez demander à une agence de développement web de développer quelque chose de spécifique pour vous.

Le paramétrage, soit la partie spécifique de votre demande, va influencer le prix et le temps. Si vous avez quelque chose de spécifique à votre activité mais que l’éditeur a déjà un client comme vous, il connaîtra vos problématiques et vos besoins. Ainsi cela va sans doute diminuer le coût et le temps.

Analysez bien vos besoins, pour éviter de facturer des besoins que vous n’avez pas. Mais il est certain qu’il faudra débourser plus qu’un ERP standard. Un ERP sur mesure a d’immenses avantages du fait qu’il soit entièrement personnalisé à votre entreprise mais cela se traduit par un budget plus important. Si vous avez un budget très serré et que votre projet est encore flou, je déconseille un ERP sur mesure.

Mais si vous avez un budget conséquent à vos demandes, que le temps de mise en production n’est pas un frein pour vous, que votre projet est clair alors n’hésitez pas à contacter notre commercial. Il se chargera d’analyser vos besoins, de comprendre les problématiques de votre métier et de vous conseiller sur le choix final de votre ERP sur mesure.