Mon activité a-t-elle besoin d’un ERP sur mesure ?

Vous avez analysé les besoins de votre entreprise et vous en avez conclu que vous avez besoin d’un ERP. Mais des ERP, il y en a beaucoup sur le marché, des articles vantent les mérites de chacun d’entre eux tandis que d’autres vous les déconseillent.

Vous êtes un peu perdus dans toute cette masse d’informations. On va déjà voir si votre activité nécessite un ERP sur mesure.


ERP standard ou sur mesure ?


Sur le marché, les ERP sont divisés en deux grands catégories : ceux standards et ceux sur mesure.

Un ERP standard est identique pour chaque client quelque soit son activité et son secteur. Il n’y a généralement pas ou peu de personnalisation et si l’on souhaite un développement spécifique soit l’éditeur de l’ERP refuse soit le budget est très conséquent.

L’avantage d’un ERP standard est que la mise en place de cet outil est très rapide et que l’abonnement mensuel (la plupart des ERP sont en mode SAAS) est peu coûteux.

Un ERP sur mesure est entièrement paramétrable, ce n’est pas le client qui s’adapte au logiciel mais lui qui s’adapte aux spécificités du métier du client. Ainsi il peut s’adapter à chaque activité et secteur même les plus complexes.

Il permet aussi de pouvoir pousser très loin la personnalisation et d’avoir, par exemple, des rapports commerciaux uniques et entièrement adaptés aux besoins du client.

L’inconvénient est que le coût de la personnalisation peut parfois être élevé en fonction des demandes. La mise en place est aussi plus longue qu’un ERP standard. Comme c’est du sur-mesure, il faut développer entièrement certaines demandes.


Mon activité a-t-elle besoin d’un ERP sur mesure ?


Sans les conseils d’un commercial, on ne peut pas répondre de manière affirmative, car cela va dépendre entièrement de votre activité, des outils que vous avez déjà mis en place, etc.

Beaucoup d’ERP proposent un mois d’essai gratuit, cela vous permettra déjà de vous faire un avis sur le logiciel.

L’avantage, c’est que si un ERP standard ne vous convient pas, cela vous permettra de vous orienter soit vers une autre solution soit de vous diriger vers une solution sur mesure.


Pour certains, il est parfois plus facile de leur dire qu’il faut aller sur vers un ERP personnalisé, par exemple, quand il y a la mise en place de devis très lourds. Certains de nos clients notamment en BTP ont des devis avec énormément de lignes avec des calculs très compliqués à mettre en place. Un ERP standard était inimaginable pour eux.

Un autre exemple, un de nos clients, est une grande agence de communication (DPS Les Indés), et ne raisonne pas par commande mais par projet et nombre d’heures. En effet, elle facture en fonction du nombre d’heures passées sur un projet et plusieurs factures peuvent correspondre à un même projet.

Ce mode de fonctionnement n’étant pas standard, elle s’est tournée vers un ERP sur mesure.


Les questions à se poser sont les suivantes :

-Est-ce mon activité m’amène à avoir un mode de fonctionnement différent des autres entreprises ?

-Est-ce que j’ai des spécificités comme des devis pouvant parfois être très lourds à mettre en place ?

-Est-ce que lors de mon test d’un ERP standard, je me suis sentie bloqué par certaines fonctionnalités ?


Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, alors vous devez plutôt vous diriger vers un ERP sur mesure.

Vous souhaitez d’ailleurs en tester un ? N’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact, notre commercial vous appellera pour discuter de vos besoins et voir si vous avez réellement besoin d’un ERP sur mesure.