Les avantages et les inconvénients d’un code propriétaire pour un ERP sur mesure

Vous souhaitez investir dans un ERP, vous vous êtes renseignés car vous avez impérativement besoin d’un ERP sur mesure. Vous avez analysé le marché et vous avez vu que la plupart sont un abonnement SAAS (vous le payez tous les mois) et il ne vous appartient pas. Vous souhaitez être propriétaire du code de votre ERP sur mesure, cela a ces avantages mais aussi ces inconvénients et nous allons le voir tout de suite.


Les avantages d’être propriétaire du code de son ERP sur mesure


L’avantage principal d’être propriétaire de votre code est que si vous souhaitez arrêter avec l’éditeur du code, vous le récupérez. Ainsi il vous appartient et vous pouvez toujours avoir votre ERP avec vous même si vous changez de prestataire.

Ce point n’est pas à négliger puisque le produit fait par votre prestataire peut être excellent, vraiment très bon mais parfois il arrive que la communication ou la relation avec celui-ci soit mauvaise ou ne soit pas à la hauteur de vos attentes.

En étant le propriétaire du code, vous pouvez quitter ce prestataire, vous n’abandonnez pas un outil qui vous convient parfaitement, juste la relation professionnelle.

Ainsi vous n’êtes plus tributaire de l’éditeur et si votre collaboration doit prendre fin, vous savez que votre logiciel sera réellement à vous.



Les inconvénients d’être propriétaire du code de son ERP sur mesure


L’inconvénient est que tous les éditeurs d’ERP sur mesure ne vendent pas leur code. Certains ont décidé de se spécialiser dans le SAAS et ne font aucune exception sauf par exemple pour des grands comptes et cela avec beaucoup de négociation.

Certains acceptent de vendre leur code mais cela sera facturé plus cher qu’un simple abonnement en SAAS. Vous devez donc en tenir compte dans votre budget initial puisque cela peut vraiment alourdir la facture totale.

La vente du code vous amène aussi à des clauses de confidentialité, certes, il vous appartient mais en aucun cas vous pouvez le revendre à une autre société. Même si celui-ci est à vous, vous ne pouvez pas le céder, le vendre partiellement ou totalement.

Le second inconvénient c’est de savoir maintenir votre ERP. Si vous souhaitez arrêter avec votre prestataire, vous allez devoir trouver une nouvelle agence web ou un développeur qui se chargera de maintenir votre ERP pour vous.

Un ERP est différent de la création et de la maintenance d’un site internet, c’est pourquoi vous risquez d’avoir du mal à trouver une agence de développement web ou un freelance. Si vous souhaitez savoir qui peut maintenir votre ERP, je vous invite à lire notre article sur le sujet.


Dans notre agence de développement web Laravel, nous éditons notre propre ERP sur mesure, Eden-PME. Certains clients préfèrent rester en SAAS, mais nous avons parfois des demandes pour que le client soit propriétaire du code. Nous le faisons également mais le chiffrage augmente.

Le choix d’être propriétaire du code de son ERP possède des avantages et des inconvénients et doit être réfléchi lors du choix de vos prestataires.

Si vous avez toujours des hésitations sur le choix d’avoir son code propriétaire pour un ERP sur mesure, je vous invite à contacter notre commercial qui pourra répondre à toutes vos questions.